Glacis, l'essentiel ...

Glacis, l'essentiel ...





Forum santé des Habitants dans le quartier de Glacis-Victoire,  pour l’essentiel,



-       Le coût de la santé est un problème important, le problème des dépassements d’honoraires et la méconnaissance des droits de l’usager sont récurrents.
-       La raréfaction des spécialistes de santé et l’obligation de déplacements aux frais des patients reculent parfois l’action de se soigner. L’avance des frais de santé peut provoquer le renoncement aux soins.
-       Pour les aides spécifiques et les conseils, la sécurité sociale a correctement joué son rôle.
-       Les habitants craignent les départs à la retraite ou changement d’activité de leurs médecins référents (comment garantir les suivis médicaux ? Comment garantir la bonne transmission des dossiers ? ).
-       La dématérialisation des dossiers administratifs,  et, le tout numérique  sont des freins pour les seniors et les personnes ne bénéficiant pas d’internet
-        Pour les seniors et les personnes à mobilité réduite, il existe des difficultés pour se déplacer vers le centre-ville.  Les services d’accueil physique ne sont pas toujours adaptés pour les personnes qui nécessiteraient un accompagnement. La qualité humaine de l’accueil est une attente très fortement exprimée par les habitants, surtout dans le domaine de l’action sociale et celui de la santé.
-       Les habitants ont reçu l’information d’une mutuelle pour tous sur le dunkerquois. Ils attendent les modalités de mise en oeuvre pour pouvoir en bénéficier.
-       Après avoir vécu des moments difficiles, le quartier des Glacis semble retrouver une sérénité. Le climat intergénérationnel semble s’apaiser. Néanmoins, les habitants expriment  de nombreuses situations d’isolement chez les seniors et les personnes fragiles. Les habitants expriment le besoin de solidarité pour pouvoir s’enquérir de la bonne santé de leurs voisins. Des actions, comme par exemple celle de « Amitiés seniors » ou l’organisation de visites dans les cages d’immeubles, permettent de maintenir le lien social avec les personnes isolées.
-       La Maison de quartier a multiplié les activités permettant de créer et consolider le lien social en favorisant le bien-être des usagers : jardin partagé, atelier marche, atelier gym douce, atelier mémoire, atelier jeux,…Les Habitants sont très satisfaits des activités de leur Maison de Quartier.
-       Concernant l’urbanisme du quartier, certaines voies pédestres sont difficiles en raison des racines des arbres et des effets sur le dallage des trottoirs.
-       Il est à noter que la fermeture de l’école à jouer sur les actions parentalité du quartier. La grille de l’école étant un lieu de rencontre et de communication pour les parents du quartier. Un travail est nécessaire pour renouer avec et entre les familles.

Propositions :

- Comment imaginer la mise en place des permanences, temps collectifs dans la proximité concernant le décryptage des modalités de remboursement des frais de santé ?
- Pourquoi la sécurité sociale ne peut pas limiter les dépassements d’honoraires ?
- Pourquoi le tiers payant n’est-il pas garanti par l’ensemble des professionnels et des services de santé ?

- Comment lutter plus efficacement conte l’isolement des seniors et des personnes fragiles ?

Commentaires